Bordeaux, ville des plus belles marques de décoration

A Bordeaux, il y a de très belles marques de décoration : vous le saviez ? Moi, non. Enfin si, mais depuis très récemment. C’est au fil de mes balades dans les boutiques de décoration et en discutant avec des professionnels de la déco que j’ai peu à peu découvert ce sacré patrimoine industriel et artisanal. Comme si c’était un secret. Je vous partage mes découvertes ?  

Bordeaux et ses très belles marques de décoration

Laura Portarrieu

Laura Portarrieu est une jeune designer bordelaise que j’ai découverte très récemment grâce à ses lampes Jungle. Je précise « très récemment » car si je l’avais découverte avant d’écrire l’article spécial Luminaires manufacturés en France, il est certain que je l’aurais intégrée à la sélection. Le coup de foudre a bien sûr été immédiat. D’autant plus que, cerise sur le gâteau, elle utilise des peintures de ma marque préférée, Ressource, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Une designer archi douée à suivre de près.

Yves Gaté

Les maisons en céramique d’Yves Gate flottent sur des ilots poétiques. C’est à la fois délicat, enfantin et minimaliste. Une œuvre très personnelle que je ne me lasse pas d’admirer. D’ailleurs, ses tableaux de maisons sont mis en exergue en ce moment au fameux concept-store parisien dédié à l’artisanat français dont je vous parlais ici : Empreintes. Et ce n’est pas un hasard !

Jacques Design

Christelle Bardet incarne Jacques Design, une marque de textile de maison contemporain, coloré et graphique. Le design moderniste s’impose en fil conducteur qui tisse par exemple de singuliers tableaux cubiques. Ou des tentures murales en lin. Réjouissant ! 

24 août Céramique

Hortense a du tempérament, tout de douceur et de force mêlées, et un talent inné pour la recherche colorimétrique. Ses créations en céramique sont donc à son image : avec du caractère, à la fois simples et très recherchées. Mention spéciale pour sa palette de couleurs très réussie et faite de teintes poudrées mais néanmoins intenses. 

Isidore Leroy

Créée il y a près de deux siècles, la marque bordelaise Isidore Leroy participe pleinement au retour en grâce du papier peint. Il faut dire que ses panoramiques somptueux habillent n’importe quel espace et ne laissent pas indifférents. Vraie invitation au voyage, souvent inspirés de panoramas locaux, ces tableaux sont imaginés à Bordeaux et fabriqués en France suivant des savoir-faire ancestraux. 

Market Set

Et le plus improbable pour la fin : MarketSet. Je dis « improbable » car j’étais persuadée que la marque était originaire d’Asie du Sud-Est ! Sa suspension Screen a envahi nos fils Instagram ces dernières années. Désormais iconiques, ces panneaux de tissu ou en cannage oscillent avec grâce et légèreté dans les airs et donnent tout de suite un style fou à une pièce. 

J’avais à cœur de partager cette sélection de marques de décoration made in Bordeaux. Elle m’a manqué quand j’ai décoré ma maison, j’espère qu’elle vous sera utile si vous habitez la région et souhaitez privilégier les achats locaux.  

Photo mise en avant : @ Isidore Leroy

2 réflexions sur “Bordeaux, ville des plus belles marques de décoration”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut