Sophie De Marchi
Pour les baladeuses Céleste




Sophie De Marchi est une céramiste installée à Toulouse qui, dès son plus jeune âge, a été attirée par l’art et l’artisanat mais aussi et surtout le plaisir de créer et de s’exprimer à travers ses mains.
Malgré une belle carrière d’ingénieur dans l’aéronautique, elle décide de faire un pas de côté et de se former au métier de céramiste à Aubagne, où elle découvre un savoir-faire qui la fascine. Elle se spécialise dans le grès et le tournage, et douée, elle perfectionne rapidement son savoir-faire pour créer des pièces d’une grande qualité.
Au-delà du geste expert, Sophie s’intéresse aussi à la finalité de ses créations. Qu’est-ce qui importe ? Qu’est-ce qui lui importe ? Elle en arrive à la conclusion que chaque objet doit être à la fois fonctionnel et esthétiquement singulier, presque architectural.
Elle travaille donc les courbes, les arrondis et les volumes pour créer des pièces uniques en phase avec cette vision de l’objet. Et puis, bien sûr, dans son processus de création, rien n’est laissé au hasard et Sophie s’efforce constamment d’atteindre l’excellence.
Inspirée par la beauté de la Corse à laquelle elle est viscéralement liée, Sophie expérimente et crée donc ses propres émaux pour trouver la teinte parfaite, la touche finale. Ainsi naissent ses trois couleurs distinctives et caractéristiques : Blanc, Sable et Noir. Que Sophie s’amuse depuis peu à bousculer avec un jaune lumineux et un rose plus tendre. Surprendre, toujours, tel un mantra.
Tant de valeurs communes avec Alcôve Éditions qui donnent envie de créer une collaboration, forte et douce, simple et sophistiquée. C’est chose faite avec Céleste, une baladeuse aux lignes fortes et épurées. Une future icône. Car oui, Céleste a cette force surhumaine de créer une ambiance singulière dans une pièce, à elle seule.