Vive la couleur en décoration !

2024 sera définitivement l’année de la couleur en décoration. On aime, on s’amuse, on vit. Astuces et idées pour faire entrer cette tendance chez soi.

La couleur en décoration, c’est la vie !

Pour ajouter de l’énergie et du bonheur à son quotidien, rien de tel que la couleur.

D’ailleurs, vous l’avez peut-être ressenti : à l’approche des beaux jours, on est attiré par la couleur, la lumière… On veut de la bonne humeur et de l’optimisme ! Et pour avoir la pêche au quotidien, quoi de mieux que de dynamiser son intérieur avec un mix de couleurs ?

Oui, car une décoration colorée, c’est toujours une bonne idée. Elle attire le regard et reste en mémoire. Je vous montre ?

La salle à manger, un paradis coloré

Avez-vous déjà pensé à transformer votre salle à manger en un paradis coloré ? Vous pouvez par exemple opter pour une nappe aux motifs aussi dynamiques que ceux de Maryne Guyot Créations. Un coup de cœur assuré. Avec des nappes ultra colorées ou réveillées par un motif très fort, plus besoin de vaisselle sophistiquée, ou au contraire… En fait, peu importe la vaisselle, tout marchera et aura un caractère fou.

Le mix and match ! Une table ornée d’une vaisselle festive et tendance, c’est possible avec les mugs Mareen. On n’hésite pas soit à les marier avec des verres à pied en cristal (si si, je vous assure, c’est canon !), soit à mixer les couleurs sur la table.

Et si vous êtes adepte des beaux bouquets, les vases Mareen se suffisent à eux-mêmes pour réveiller n’importe quelle table, même et surtout les toutes simples, toutes blanches.  Un conseil d’ailleurs pour les tables dressées : la version basse est bien plus agréable pour ne pas couper le regard entre les convives.

La décoration colorée dans les chambres d'enfants

Très tendance : la chambre d’enfant au style haut en couleur. Idéal pour personnaliser au mieux une pièce et bien différencier les chambres d’une fratrie. On y trouve des murs de caractère, des mélanges de couleurs harmonieuses, telles que les dégradés de couleurs chaudes, ou bien des couleurs pastel, parfaites pour un réveil en douceur le matin. Sans oublier le linge de maison et les coussins colorés.

On peut bien sûr tenter le mix&match et jouer avec les couleurs et les motifs à outrance. De mon côte, je préfère miser sur des murs aux couleurs sourdes et douces comme un vert amande ou un rose poudré, du linge de maison aux motifs forts mais aux couleurs reposantes et dynamiser le tout par deux-trois éléments décos aux couleurs fluo ou vives.

Oui aux murs colorés et décorations osées

La tapisserie est une excellente façon d’habiller une pièce. Que ce soit par petites touches ou en recouvrant un mur entier, cette option est toujours gagnante ! De mon côté, j’adore le total look murs et plafonds avec une cimaise peinte sur le bas du mur pour alléger et rythmer. Mais, je suis d’accord, c’est du travail. Donc si vous cherchez à vivifier votre mur sans passer par la case peinture ou tapisserie, j’ai une solution : les patères colorées. Ça n’a l’air de rien, mais elles sont parfaites pour la touche d’originalité « juste ce qu’il faut ».

Et à cette patère, on aime accrocher une baladeuse, soit Sidonie avec son câble en laine pour une note décalée-design, soit Léonie et son fil jaune fluo que j’adore (dans une déco aux tons neutres et doux, c’est juste parfait), soit la lampe Rita et son violet intemporel très actuel.

Autre super idée si vos murs blancs ne peuvent pas être changés, parce que vous êtes locataire, parce que vous avez la flemme, parce que vous n’osez pas sauter le pas d’un mur coloré, parce que vous n’avez pas le budget, parce que parce parce que… : les oiseaux Paloma avec un contour coloré. Une touche de couleur qui fait du bien, sans passer par la case « grands moyens ».

De l'inspiration au quotidien

Les univers vifs et colorés de Lisa de Studio Have Fun Guys et Fanny Menoret apportent de la joie à chaque intérieur.

À travers leurs comptes Instagram, vous pouvez découvrir une décoration colorée, un arc en ciel de couleurs, un tourbillon de joie, avec des tasses divinement colorées ou des illustrations qui auront leur place sur un mur blanc. Sourire garanti au quotidien. D’ailleurs, si jamais ces artistes passent par là, qu’elles sachent qu’Alcôve les aime (mais je crois que ce n’est pas vraiment un secret !).

Un bougeoir Jôe + une bougie ultra colorée droite comme un i = explosion de jô(i)e

La décoration d’intérieur est un moyen fantastique d’exprimer votre style et de créer une atmosphère chaleureuse dans votre maison. Mais parfois, nos humeurs changent, et forcément, nos envies décos aussi. Donc si vous recherchez une façon simple et efficace d’ajouter une touche de couleur éclatante chez vous sans tout révolutionner, le bougeoir Jôe est fait pour vous !

Une astuce simplissime pour une décoration colorée canon. Vous avez envie de couleurs à profusion aujourd’hui ? Une bougie fluo ou tye and dye dans un bougeoir Jôe coloré, et c’est gagné. Et puis finalement, quelques jours plus tard, la douceur vous appelle : on remplace par une bougie blanche toute simple.

Et si l’on veut jouer la carte de l’universalité et avoir une pièce vraiment versatile, la version blanche (que j’ai tardée à sortir, j’avoue, je n’étais pas convaincue au départ), est sublime et marche avec absolument tout. Sans rien, c’est une belle pièce design. Avec des bougies dorées, l’ambiance se fait chic sur les tables de fête ou stylée sur une jolie table basse de ferme en bois. Avec des bougies colorées, torsadées, fluo, rayées : c’est la perfection  aussi, et une toute autre ambiance. Bref, je les aime d’amour. Ah oui, j’oubliais, j’ai testé avec des bougies noires, c’est sophistiqué et avant-gardiste à souhait.

Et puis, cerise sur le gâteau, les bougeoirs Jôe ne sont pas juste beaux, ils sont en porcelaine de qualité et produits à la main en toutes petites séries avec et par Jonathan Reynaud, en France, sur la côte atlantique.

Enfin, pour les plus poètes d’entre nous, il existe les belles et emblématiques maisons Archie, de vrais morceaux de poésie. Une décoration subtilement colorée mais avec beaucoup de caractère. Toute l’interprétation minimaliste et puissante de l’architecture et des lieux que nous habitons réside dans ces maisons en céramique. Posées sur un livre, une étagère, un bureau (et pourquoi pas détournées en porte-couteaux ?), les maisons Archie sont à (re)découvrir sur le site d’Alcôve Éditions en jaune, rose et bleu Klein.

Le mot de la fin ? Vive la couleur en décoration ! On ose, on assume, on s’amuse, par petites touches ou total look. Car, je vous l’assure, votre intérieur ne sera jamais « trop » coloré. Promis ! Comme pour tout, il suffit « juste » qu’il vous corresponde, et ce sera parfait.

[Crédit photos : Louis Vizet]

Panier
Retour en haut