Maryne Guyot x Alcôve Éditions

Les Vases léopard Alma
maryne guyot alcove editions

La collab’ 100% graouuu

Quelle joie de vous présenter la collaboration unique et inspirante entre Alcôve Éditions et Maryne Guyot créations ! Ensemble, nous avons imaginé une collection de vases en porcelaine de Limoges façonnés et peints à la main à Vallauris. Le motif léopard iconique dessiné par Maryne s’appose avec justesse sur les vases dessinés par Élodie. Une édition limitée qui célèbre l’artisanat français, la créativité audacieuse et l’excellence. En voici les coulisses.

Les mots de Maryne

MARYNE, POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE L’UNIVERS DE MARYNE GUYOT CRÉATIONS ?

Maryne Guyot créations est un univers élégant et audacieux. Depuis toujours, j’aime la décoration, la vaisselle, les beaux tissus. J’aime mélanger les couleurs, les motifs, les matières. J’ai une conviction profonde : nos intérieurs, nos tables, nos dîners, nos vies, méritent créativité, utilité et durabilité. Maryne Guyot c’est aussi, un style unique, un état d’esprit, où la couleur et les motifs sont à l’honneur, pour dynamiser nos intérieurs, animer et égayer le quotidien. C’est aussi le choix de matières de qualité faites pour durer avec une fabrication française.

QU’EST-CE QUI VOUS INSPIRE DANS VOS CRÉATIONS DE LINGE DE MAISON ?

Difficile de répondre à cette question car l’inspiration ne s’intellectualise et ne se contrôle pas, donc jamais facile de savoir d’où cela vient précisément. C’est un tout : la décoration, l’art, les voyages à travers les savoir-faire des pays visités, les objets du quotidien, les scènes du quotidien…les expériences culinaires et les plats que j’aime manger sont aussi une source d’inspiration. Ce qui m’inspire dans tout cela je pense c’est la couleur et les associations de couleurs et en particulier les vibrations et les émotions qu’elles génèrent. 

COMMENT CHOISISSEZ-VOUS LES MOTIFS ET LES COULEURS POUR VOS COLLECTIONS ?

Avec le cœur et l’instinct. Essentiellement aux coups de cœur ! Rien de très rationnel, que de l’émotion que j’essaye d’équilibrer avec les couleurs du moment. 

Les mots d’Élodie

ÉLODIE, RACONTEZ-NOUS L’HISTOIRE D’ALCÔVE ÉDITIONS ET CE QUI CARACTÉRISE VOTRE UNIVERS.

L’idée d’Alcôve Éditions est née de mon histoire personnelle : quand j’ai voulu décorer ma maison tout juste achetée, je n’avais ni un budget illimité ni l’envie d’une maison “témoin” sans âme où l’on accumule des objets tendances de grandes enseignes en décorant pour décorer. J’ai passé des heures sur Instagram pour trouver les objets conçus par des artisans locaux et qui génèrent une réelle émotion chez moi. Tout en rêvant d’une marque qui produirait du bel artisanat français à prix raisonnable. C’était finalement les prémisses d’Alcôve Éditions.

QUELLES SONT VOS SOURCES D’INSPIRATION POUR LES CRÉATIONS D’ALCÔVE ÉDITIONS ?

Elles sont innombrables : je suis curieuse de tout ce qui m’entoure, je scanne tout, en lien ou non avec la décoration. De ce catalogue qui doit avoir une place quelque part dans mon cerveau, ressort une foule d’idées, un joyeux mélange du monde dans lequel je vis.

COMMENT ABORDEZ-VOUS LE DESIGN ET LA SÉLECTION DES MATÉRIAUX POUR VOS CRÉATIONS ?

Je dessine mes envies et en les visualisant, j’y associe forcément une sensation, une matière, et surtout un.e artisan.e qui aurait plaisir à transformer cette idée en véritable objet, un objet qui porte aussi sa signature, qui soit dans la continuité de son travail. Pour la créativité, je fonctionne beaucoup à l’instinct et à l’affect.

L’interview croisée

MARYNE, ÉLODIE, SELON VOUS, c’est quoi UNE DÉCORATION RÉUSSIE ?

Maryne : La décoration d’un intérieur et décorer sa maison est selon moi un acte très personnel. Lorsque l’on découvre un intérieur, assez rapidement on devine la personnalité de ses occupants. La décoration d’une maison ou d’un appartement est pour moi un prolongement de soi, de son caractère, de sa personnalité, tout comme les vêtements que l’on porte. Se sentir bien dans une maison, avoir envie d’y rester et d’y accueillir nos proches, ce sont les clés. Se faire confiance, s’écouter, essayer et oser tant que cela nous fait du bien, sont mes conseils. J’aime à dire qu’il faut mélanger, mixer et oser pour créer un intérieur qui nous ressemble. Il faut oser quitte à “créer des accidents visuels” – des associations, des mélanges – que l’on n’aurait jamais osé faire et finalement elles nous font du bien. Ne pas craindre d’oser, sortir des diktats de la décoration et des tendances, en sélectionnant des objets, de la décoration qui créent de l’émotion et de la vibration.

Élodie : C’est très simple : c’est une décoration qui nous ressemble, qui nous évoque. J’ai toujours été troublée par la double signification du mot “intérieur” en français qui peut désigner un habitat ou l’intime, le psychique d’une personne. Comme si finalement ce n’était pas une double signification, mais un tout. Une nécessaire adéquation entre qui nous sommes et où nous sommes. Donc une décoration réussie, c’est celle que nous aimons habiter.

POURQUOI AVEZ-VOUS EU ENVIE DE COLLABORER ENSEMBLE ?

Élodie : J’ai acheté une nappe léopard Maryne Guyot après un coup de foudre. Et puis en dressant une table un soir, révélation : comme je voulais travailler le motif léopard depuis longtemps, c’était la collaboration parfaite. Je lui ai proposé, et Maryne a tout de suite dit oui.

Maryne : L’univers à la fois élégant et coloré développé par Élodie m’a tout de suite enchanté. J’avais une envie de proposer de nouveaux objets de décoration, autre que du textile. La maîtrise de la céramique et de la porcelaine, le savoir-faire des artisans et des artisanes avec qui Alcôve Éditions travaille ont fait que la collaboration avec Élodie était toute trouvée. 

AVEZ-VOUS UN PROCESSUS CRÉATIF SIMILAIRE OU RADICALEMENT DIFFÉRENT ?

Élodie : Nous travaillons des matériaux très différents, donc les processus de fabrication sont vraiment différents, on s’en est vite rendu compte. Pour le processus créatif un peu en amont, pour faire germer l’idée, je ne sais pas trop j’avoue. Tu fais comment toi Maryne ?

Maryne : Effectivement c’est très différent. Sans rentrer dans le détail, travailler du motif sur du textile, de manière industrielle versus ce même motif peint à la main sur de la porcelaine c’est un processus de fabrication très différent. En revanche, si il y a bien une étape similaire entre nos deux processus créatifs et qui caractérise nos univers, c’est la couleur. La recherche des pigments, le dosage et l’intensité de la couleur, les tests à la cuisson ont fait écho à mon processus de recherche de couleurs. 

Et donc, quel a été le PROCESSUS CRÉATIF pour CES VASES ?

Élodie : Nous avions envie de pleins de choses : des nappes, des créations textiles, des vases. Les vases ALMA se sont imposés comme une évidence : nous avions chacune notre processus créatif bien avancé, mes vases Mareen comme silhouettes, l’iconique motif léopard de Maryne comme décor. Et comme Maureen, l’artisane qui fabrique et peint à la main, adore le motif léopard et en peint de plus en plus pour sa propre collection, tout était parfait et naturel. 

Maryne : J’avais envie de tester et de proposer des pièces de décoration comme trait d’union entre les univers de la marque : la table et la décoration. Alors il n’a pas fallu longtemps pour choisir. Après la collaboration, peut révéler de nombreuses surprises et d’autres produits, qui sait !

COMMENT AVEZ-VOUS MÊLÉ VOS STYLES & VOS SAVOIR-FAIRE RESPECTIFS POUR CETTE COLLAB’ ?

Élodie : Le style d’Alcôve Éditions est pluriel et je voulais créer un objet avec le motif léopard, pile dans le style de Maryne. La fusion de nos styles était donc facile. Côté savoir-faire, nous avons aussi fait simple : nous avons chacune gardé notre expertise respective. Par exemple, Maryne a adapté son motif aux proportions des vases ; je me suis concentrée sur les contraintes techniques avec l’artisane.

Maryne : Le point de départ était le motif léopard que l’on retrouve comme motif iconique dans toutes mes collections. Les lignes élégantes des vases dessinés par Élodie et la production peint à la main du motif ont apporté une dimension complémentaire dans la déclinaison du motif léopard. En général, les motifs travaillés s’articulent autour de 3 à 4 couleurs minimum. Après le travail de proportion, de répétition du motif, il y a eu un vrai challenge pour moi : garder l’esprit du motif avec seulement deux couleurs et trouver les bonnes associations entre contraste et douceur. 

UNE PIÈCE PRÉFÉRÉE dans la collection PEUT-ÊTRE ?

Maryne : J’aime tout. Les lignes hautes et élancées du vase ALMA haut, la déclinaison de couleurs et le contraste vert et rose pour le vase ALMA bas. Impossible de choisir et d’avoir un préféré pour moi. 

Élodie : Contre toute attente, alors que je suis fan absolu de jaune depuis toujours (au point de me marier en escarpins jaune fluo), j’ai un vrai coup de cœur pour la version basse qui associe si bien le vert et le rose. Les contrastes de couleurs, les volumes, la répartition des tâches, j’aime tout.

Vous nous partagez UNE ANECDOTE OU UN MOMENT PARTICULIER LORS DE LA CRÉATION DE Ces pièces ?

Maryne : Une émotion toute particulière lorsque j’ai reçu la plaque d’essai des motifs et des couleurs. Tous les tests ont été concluants. Il a été très difficile de choisir (inutile de vous faire remarquer que j’ai du mal à choisir). Une émotion encore plus forte lorsque j’ai vu les pièces sortir du four ! 

Élodie : Les années passent et ce motif envahit ma garde-robe mais pas encore ma décoration. J’en avais un besoin vital pour ma maison. Enfin, on se comprend non ? 

Si on regarde VERS L’AVENIR, peut-on s’attendre à DE FUTURS PROJETS EN COLLABORATION ? 

Élodie : Le textile manque à Alcôve Éditions et Maryne excelle à proposer de l’intemporel audacieux. Donc j’adorerais explorer cette idée.

Maryne : Je crois qu’Élodie a tout dit 🙂

QU’AVEZ-VOUS ENVIE DE DIRE À VOS CLIENTS AVEC LES VASES ALMA ?

Élodie : Cédez à la tentation ! Nous avons tous besoin de graouuu et de beau dans nos vies je crois. [rires]

Maryne : Osez, soyez audacieux dans notre décoration. Faites vous confiance !

Panier
Retour en haut