Martine Persault
Pour la baladeuse Brigitte et la gamme Pierre
Martine Persault est un talent, un vrai. L’artiste plasticienne textile s’approprie la technique du papier mâché et les inspirations du courant wabi-sabi pour redonner vie à de vieux tissus oubliés qu’elle chine patiemment dans des brocantes. Prennent ainsi vie sous ses mains habiles guidées par une créativité sans limite des objets japonisants aussi uniques que réjouissants.
C’est dans un charmant hameau perdu à la lisière entre Périgord noir et Périgord vert que Martine exprime son art singulier. Elle a le goût des belles matières et des mises en scènes, le goût des belles choses, mais aussi et surtout, le talent des mains qui savent. A partir de petits riens, d’une étoffe dénichée au fond d’une brocante de campagne et d’une colle maison faite de farine de riz biologique et d’eau, Martine sait créer des univers inspirants et différents.
On pourrait croire, au regard de ses objets si subtils et aboutis, que Martine exerce son talent depuis toujours. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, elle avait une toute autre vie dans la parfumerie de niche à Bordeaux. Poussée par les encouragements de ses fils à se lancer, elle a finalement rendu possible son vieux rêve de vivre de la décoration et a laissé parler son intuition créative avec le succès qu’on lui connaît. Très vite, le célèbre concept-store parisien Merci lui a par exemple ouvert les portes. Une juste reconnaissance pour un travail bien plus long et délicat qu’il n’y parait.
Tout commence par des heures de chine pour trouver des tissus intéressants et les moules adéquats, souvent détournés de leur utilisation première. Martine prépare ensuite la colle de riz dans une grande marmite au cœur de sa cuisine et en enduit ses textiles à la main, en les malaxant délicatement. Son imagination s’exprime alors et Martine associe les différents tissus qu’elle dépose dans les moules. Après un temps de séchage variable selon les saisons, vient le temps du démoulage. Corbeilles, soliflores, luminaires, paniers muraux naissent enfin.
Un art poétique et un savoir-faire indéniable que l’on retrouve bien sûr dans la collaboration signée avec Alcôve Éditions.