AP Céramique
Pour les tasses Bird
Derrière AP Céramique, il y a Antoine Pillot est un néo-potier designer installé tout près de Dijon, à Longvic.
De juriste à céramiste talentueux, son parcours est à l’image de ses pièces : modulable, rigoureux, créatif.
Il conçoit ses toutes premières pièces au Canada en 2017 puis poursuit dès 2019, avec un talent certain, son apprentissage de « céramiste-créateur » au sein du CNIFOP. Un choix éclairé puisque ce centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique est niché au cœur d’un village à la forte tradition potière et réputé pour sa terre de grès : Saint-Amand-en-Puisaye, en Bourgogne.
Y naît petit à petit sa gamme de pièces utilitaires aux lignes architecturales. Des pièces conçues avec une approche créative immuable et propre à Antoine : la modularité. Toutes peuvent ainsi s’assembler, se compléter, s’enrichir pour créer des combinaisons uniques. Comme si Antoine rêvait avant tout d’offrir un terrain de jeu créatif à ses clients, pour que la créativité initiée dans son atelier se poursuive à l’infini.
Des pièces modulables donc, mais aussi et surtout des pièces résolument esthétiques et épurées. Qu’elles soient modelées ou coulées dans des moules en plâtre faits main, elles visent la perfection et proposent un pont intéressant entre artisanat et design, nature et architecture.
La première collaboration d’AP Céramique avec Alcôve Éditions préserve sa signature en proposant une simple variation colorimétrique de ses iconiques tasses Bird. En gris, bleu Klein ou rose.
Photo profil : @ilkeys