Louis Vizet, photographe d’ombres et de lumières

Louis Vizet se joue des ombres et des lumières et éblouit avec ses photographies clair-obscur. Rencontre avec l’œil d’Alcôve Éditions. 

Louis Vizet : qui êtes-vous ?

Je suis un jeune photographe de 26 ans installé à Bordeaux depuis peu. Je suis spécialisé dans la photo lifestyle, le portrait et la food. Je suis un grand passionné de vêtements et de cafés. 

Mes amis disent de moi que je suis hyper actif, personnellement je pense juste qu’ils sont lents.

Vous nous racontez votre parcours ?

J’ai commencé la photo il y a pratiquement dix ans maintenant, c’était les débuts d’Instagram. Je me suis pris au jeu, puis j’ai adoré l’exercice. Aujourd’hui j’exerce ce métier passion autant pour aider mes partenaires/clients que pour me fabriquer des souvenirs.

Quel regard posez-vous sur votre travail d'artiste ?

Comme tout artiste je pense, je suis très auto-critique et éternellement insatisfait. Mais j’aime ce statut d’insatisfaction, ça me pousse à chercher ce qu’il me dérange dans mes photos et les repenser. 

Ce que je préfère dans mon travail c’est créer à partir des rencontres. Que ce soit pour des portraits, des photos food ou même du sport, il y a toujours une connexion entre les personnes et moi. J’essaye de retranscrire ce lien, la passion et les émotions de mes sujets. 

Et si ce regard se pose sur l'horizon, le futur, quelles seront les photos de Louis Vizet demain ?

L’horizon reste un peu flou, mais j’aime ça, j’ai envie de laisser sa part à la chance ! J’aimerais développer mon travail davantage dans la mode (vêtements et objets). Je ne veux pas me fermer de portes, je trouve mon plaisir dans la diversité.

J’ai envie de développer une esthétique plus singulière. Avoir un regard plus précis et unique. Et pourquoi ne pas travailler à plusieurs !

Vous produisez du Beau. Quel est votre rapport au beau, à la décoration ?

Mon regard pour le beau et la décoration c’est construit avec ma découverte du café. En effet, je ne rate pas une occasion de découvrir un nouveau shop lorsque je voyage.

Au fur et à mesure de mes espresso, j’ai découvert des endroits décorés, pensés et stylisés très différents. C’est comme ça que j’ai appris à jouer avec mon environnement en photo. 

Un bel intérieur reste pour moi une source d’inspiration, mais également un décor de photo inépuisable qui change au grès de la lumière et des saisons. 

(Mais je reste beaucoup plus fort pour faire des tableaux de décoration sur Pinterest que dans mon appartement.)

Quelles sont vos sources d'inspirations, les lieux, les courants, les personnes qui modèlent votre travail ?

Ma source d’inspiration principale est la lumière. C’est le fondement de la photographie, capter la lumière pour en faire ressortir des formes et des couleurs. J’adore jouer avec les ombres et les rayons de lumière qui peuvent s’immiscer à travers une fenêtre ou bien entre deux bâtiments. 

J’aimerais orienter davantage mon travail sur les flous, pour apporter de la profondeur et du mouvement dans mon travail. Cela permet également au spectateur de créer sa propre histoire en regardant la photo.

Un souvenir de votre enfance qui a façonné votre attrait pour le beau, la décoration, l'artisanat ?

Cet attrait pour le beau est plutôt arrivé pendant ma fin d’adolescence, début de vie d’adulte. J’ai commencé à m’intéresser aux vêtements, ensuite j’ai voyagé avec des amis puis j’ai fini par attraper le vieil appareil photo de mon père. 

Mais lorsque je replonge dans mes souvenirs, je revois mon père, en vacances, avec ce dit appareil photo. Je lui ai demandé pour essayer de prendre des photos des bateaux au large ou bien des nuages. Une belle série de photos ratées, mais le début d’un amour pour la photo que je n’avais pas encore conscientisé. 

Et du coup, c'est comment chez vous ?

Je suis tombé amoureux des appartements anciens lorsque je vivais à Montréal. Je veux du parquet et des moulures. J’ai eu beaucoup de chance en arrivant à Bordeaux. J’ai déniché un appartement haussmannien avec du parquet, des moulures avec en petit bonus une terrasse ET un balcon. Un petit coin de paradis en plein milieu de Bordeaux. Il ne reste plus qu’à le décorer maintenant 😉

Est-ce que vous avez un objet de décoration qui vous apporte de la joie au quotidien ?

Ce n’est pas vraiment de la décoration à proprement parlé, mais j’adore les tasses. Je suis un grand passionné de café de spécialité et mon plaisir est de le déguster dans de belles tasses. Mes amis le savent très bien et m’ont offert pas loin de 12 tasses une même année. Je suis comblé ☕️

Sinon, j’adorerais avoir un beau cactus « Euphorbia ingens » sur un beau banc en bois clair 🌵

Je crois beaucoup à l'entraide entre créateurs : vous nous recommandez des artisans ou artistes qui valorisent le savoir-faire français et que vous aimez ?

Le premier artisan que je recommande (pour les fans de café) : La Fabrique du café à Limoges. Au-delà d’y boire de très bon café, on y apprend énormément sur cet art. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échange. J’y ai passé des heures pendant ma vie étudiante et professionnelle. Un des pionniers du café de spécialité en France et notamment hors de la capitale. 

Avis aux non avertis « Boire le café debout rend désagréable, le patron le boit toujours debout » – Philippe Exbrayat.

Louis Vizet : un secret d'alcôve à nous partager pour conclure ?

Je suis amoureux du lieu de notre premier shooting avec Alcôve et projette de secrètement voler de la décoration. [Rires]

Photos personnelles Louis Vizet

Panier
Retour en haut