Les marchés potiers de l’été

Les beaux jours reviennent, et avec eux, l’envie de se balader et de prendre le temps de découvrir. Dans ces temps bénis où l’on ralentit et où nos sens sont en éveil, pourquoi ne pas aller à la rencontre de l’artisanat français ? Les marchés potiers sont parfaits pour ça et ils s’installent un peu partout en France. En voici une sélection très personnelle.
[mise à jour : mai 2024]

Marché de la Céramique Contemporaine de Giroussens

Le Marché de Céramique Contemporaine réunit chaque année 70 céramistes français et européens à Giroussens dans le Sud-Ouest, et c’est une véritable vitrine pour la céramique d’aujourd’hui et de demain. Aussi incontournable pour les grands amateurs d’art que pour le public plus néophyte, un marché merveilleux dans un très beau village occitan à ne pas manquer.

Place de la mairie, Giroussens 81500 – samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

Le Festival de la Céramique à Nantes

Une première édition qui s’annonce très prometteuse ! Imaginé et porté par l’association Histoires d’Argile, le Festival de la Céramique à Nantes réunit de nombreux céramistes contemporains dont j’admire le travail. Comme Top Top Céramique, Matmaé ou encore le co-créateur Alcôve Éditions Jonathan Reynaud.

Place Graslin, Nantes 44000 – samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

Céramique en Fête à Sadirac

Le nom annonce la couleur : ça va être la fête. Si vous êtes à Bordeaux mi-juin, ne manquez pas l’occasion de vous évader dans l’Entre-deux-mers dans ce village potier depuis l’Antiquité (la terre argileuse y est propice à la fabrication de poterie).

Place Fouragnan, Sadirac 33670 – samedi 8 et dimanche 9 juin 2024

Saint-Sulpice Céramique à Paris

Un marché au cœur du 6ème arrondissement parisien pourrait être intimidant et guindé. Il n’en est rien : une centaine de céramistes présentent en toute simplicité leurs pièces. C’est un très beau panorama de la céramique, quelles que soient les techniques utilisées ou leurs finalités – décorative ou utilitaire.

Place Saint-Sulpice, Paris 75006 – du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin 2024

Aubagne

Au pays de Marcel Pagnol et des santons a lieu chaque année impaire, au mois d’août, un des plus grands marchés de France, si ce n’est le plus grand. Argilla accueille ainsi pendant deux jours près de 200 artisans et donne de la visibilité à toutes les techniques – faïence, terre vernissée, raku, terre cuite, grès ou porcelaine. Définitivement un immanquable.

Centre-ville, Aubagne 13400date à confirmer

Les Tupiniers du Vieux Lyon

Ce très beau marché potier se déroule en plein cœur du quartier renaissance du Vieux Lyon, sur la place St Jean et dans quelques places ou rues avoisinantes. Avec 120 exposants sélectionnés, c’est un incontournable pour les amoureux de la céramique artistique et une belle sortie pour profiter encore de l’été indien.

Place Saint-Jean, Lyon 69005 – samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024

Le marché potier de Noël de Vallauris

J’anticipe déjà la fin de l’année, mais je ne pouvais pas clore cet article sans mentionner un marché unique, celui de Vallauris, célèbre cité potière de la Côté d’Azur. Un marché aussi essentiel pour l’art que pour les cadeaux engagés de Noël où vous pouvez par exemple retrouver MSG Céramique, co-créatrice d’Alcôve Éditions.

Place de la Libération, Vallauris 06220 – date à confirmer

[La photo d’illustration de cet article a été prise par Louis Vizet et met en scène Les Curieux, objets décoratifs en porcelaine proposés en collaboration avec Jonathan Reynaud.]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut