Les tendances 2024

Paillettes, métal et douceur : la tendance de 2024

Vous voulez savoir ce qui va faire vibrer nos intérieurs cette année ? Quelles sont les grandes tendances 2024 ? Cette année, c’est le retour en force du rétro, avec un clin d’œil tout particulier aux années 60 et aux créations de Paco Rabanne.

L’éternel recommencement ? Pas vraiment car si l’inspiration années 60 est là, elle va être réinterprétée de façon beaucoup plus actuelle, en se mélangeant super bien avec d’autres styles de décoration. Subtilité et audace. Ici par exemple avec la poésie des décorations murales Paloma twistées par les éclats de lumière des boules à facettes.

Car oui, devinez quoi ? Le métal et l’argent sont les nouvelles stars de nos décos ! On se croirait dans une boule à facettes qui brille de mille feux, car l’aluminium va envahir nos intérieurs. Le chrome, lui, vient réchauffer nos cœurs. Bref, les métaux vont faire leur retour en fanfare et remplacer la chaleur du bois. Finis les tons neutres, on veut de l’intensité, de la bouilloire rétro, des plans de travail chromés et des suspensions argentées. L’effet métallique, c’est la tendance qui va cartonner !

Un nouveau style, le « Western Gothic » ?

Et maintenant, accrochez-vous bien, car le « Western Gothic » débarque avec fracas pour pimenter notre ambiance « cottagecore ». Oui, Pinterest est formel : en 2024, le chic rustique prend un petit côté Far West.

Des pièces tout droit sorties d’un saloon, des murs et des objets d’un noir profond ou plus nuancé, des franges, des fauteuils cosy et plein d’idées pour une ambiance country moderne.

Pour suivre cette tendance déjantée, cap sur les brocantes, les vide-greniers, ou des sites spécialisés comme Leboncoin ou Selency.

Ou vous pouvez tout aussi bien adopter la gamme Suzanne en grès de Subo Ceramics en collaboration avec Alcôve Éditions d’ailleurs ! L’émail gris carbone mat choisi pour cette gamme est en fait tout pile dans cette tendance. Tout comme la gamme en textile recyclé avec Martine Persault en hommage à Pierre Soulages – Pierre. Ou encore les bougeoirs Jôe qui viennent d’arriver en blanc. Avec des bougies noires, c’est totalement « western gothic ».

Et pour la touche finale, on n’hésite pas à se lancer dans des DIY originaux pour donner un petit look gothique à sa déco. C’est facile, c’est déjanté, c’est 2024 ! 🌟✨

L'objet déco le plus tendance de 2024

Improbable mais vrai : la lampe méduse, avec des courbes qui nous enveloppent, un peu kitsch, mais tellement tendance sera l’objet inspirant 2024. C’est le genre d’objet déco qui attire l’œil et qui devient vite incontournable dans votre intérieur. La pièce maîtresse qui pose le style. 

Mais ça ne s’arrête pas là ! La méduse n’est pas seulement là pour éclairer nos vies, elle inspire carrément toute une génération à devenir des « aquatectes ». Oui, vous avez bien lu, des a-quoi ? Des architectes aquatiques ! Des créatifs qui se lancent dans la conception de petits aquariums stylés et de véritables jardins aquatiques. Comme s’ils voulaient apporter un peu d’océan chez eux.

Alors, si vous voulez être à la pointe de la coolitude déco en 2024, il semble que la lampe méduse soit un must-have. 

De mon côté, j’ai décidé de désormais voir ma lampe champignon Nesso d’Artemide comme une lampe méduse. Ce sera ma fantaisie à moi 🌊✨Et d’ailleurs, challenge, saurez-vous la trouver sur la photo ?

tendances 2024
tendances 2024

La cuisine, la pièce 2024 !

tendances 2024

Après l’objet le plus cool de 2024, place à l’endroit le plus cool de la maison : la cuisine, bien sûr ! Ce n’est pas juste l’endroit où on prépare à manger, c’est carrément devenu THE place to be, avec des couleurs pop et un style affirmé. « La fête se termine toujours dans la cuisine » et en 2024, on pousse le bouchon encore plus loin, parce que « la fête, c’est la cuisine » !

Fini le minimalisme, on veut de la couleur, de la vie, des plantes à profusion, des murs peints qui envoient du peps, des meubles dépareillés avec du caractère. Bref, on veut de la joie ! Le vert et le vieux rose restent des valeurs sûres, mais tout est permis, tout. On rêve d’une scénographie excentrique et électrique, avec des détails qui claquent. Avec des jarres en céramique, des chaises vintages en bois coloré, et une accumulation d’objets et de décorations murales qui mettent l’ambiance et chatouillent le regard.

La « Kitsch Kitchen » – autrement dit, la cuisine kitsch -, c’est donc la tendance à suivre cette année. Une ode aux âmes créatives, aux esprits festifs.

Allez, c’est parti pour 2024, en cuisine ou ailleurs, on met les petits plats dans les grands, et on se la joue stylé, fun et un peu déjanté… ou beaucoup, déjanté. Comme vous voulez. Car, il reste et restera une unique règle absolue : c’est à vous de décider. Tendance numéro 1 🍬✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut