Céramique de Vallauris : une notoriété plus forte que jamais.
Vallauris est une terre reconnue depuis des centaines d’années pour ses céramiques et la qualité de son savoir-faire. De nombreux artistes et artisans célèbres y sont d’ailleurs venus pour y trouver l’inspiration. Héritière d’une histoire millénaire, la cité est aussi et surtout résolument tournée vers l’avenir grâce à une nouvelle génération de créateurs qui contribuent à son renouveau.
Vallauris, ses maisons colorées, ses ateliers de poterie, son musée de la céramique… Et Picasso ! Car si ce petit village provençal est reconnu de longue date pour la qualité de sa céramique culinaire, c’est bien le père du cubisme qui a contribué à lui redonner un nom. Il suffit d’ailleurs de se balader à chaque coin de ruelle pour s’en rendre compte : statues, plaques commémoratives, photos, l’artiste est omniprésent à Vallauris, et pour cause !
Vallauris érige la poterie au rang d’art
Pourtant, Vallauris n’a pas attendu 1948 et l’installation de Picasso pour s’intéresser à la céramique. Le territoire, dont le sol est riche en terre argileuse, accueille des potiers depuis l’ère gallo-romaine. Puis, au XVIe siècle, c’est logiquement la céramique qui y est travaillée. À la fin du XIXe, Vallauris comptait déjà 32 ateliers de poteries utilitaires. Mais il faudra attendre les années 1940 pour qu’une nouvelle génération de potiers se tourne vers la céramique d’art. Celle-ci fut notamment introduite par la famille Massier.
C’est donc quelques années plus tard que Picasso y rencontre Suzanne et Serge Ramié, propriétaires de l’atelier de céramique Madoura. Le couple l’invite à venir y façonner ses œuvres et Picasso, fasciné par ce matériau, décide de s’installer à Vallauris de 1948 à 1955. Il n’en fallait pas plus pour attirer des dizaines d’artistes et d’artisans qui viendront s’essayer eux aussi aux arts du feu.
La céramique de Vallauris connait alors son âge d’or et des noms émergent tels que Roger Collet, Gilbert Portanier, Jean Derval…
Vallauris, capitale mondiale de la céramique
En 1966, les artistes résidants de Vallauris proposent la création d’un concours national qui rassemble les meilleurs céramistes du pays. Sous l’impulsion de Picasso et d’André Malraux, le concours se transforme très vite en compétition internationale. Ainsi nait la Biennale internationale de Céramique d’art de Vallauris, qui est, aujourd’hui encore, un rendez-vous suivi dans le monde entier. Les œuvres primées sont d’ailleurs visibles au musée Magnelli de la céramique de la ville.
En 1994, l’école des beaux-arts céramique s’installe dans une ancienne usine de poterie avec pour objectif de former les artisans aussi bien aux savoir-faire ancestraux de la région qu’aux techniques actuelles. Elle accueille ainsi en résidence des plasticiens, designers, architectes de tous horizons. Elle imagine également le concours Vallauris 980°, qui s’inscrit dans les intervalles de la Biennale.
En vous baladant dans les rues escarpées de la cité, vous croiserez des dizaines d’ateliers d’artistes céramistes aux techniques traditionnelles ou beaucoup plus contemporaines. Tous contribuent grandement au rayonnement de Vallauris.
En voici une sélection (non exhaustive), où l’on retrouve Jeannette Laurène et ses créations inspirées des cinq éléments, ou encore Maureen Stengel-Guillot une céramiste qui associe les techniques traditionnelles de la porcelaine de Limoges à celles de l’artisanat provençal.
Ce voyage en terre artisane vous a plu ? Vous aimerez alors aussi sans doute cet autre voyage en terre artisane : Porcelaine : Limoges conserve le feu sacré.