Votre panier est actuellement vide !
Une reconnaissance de l’État pour des valeurs qui parlent à mon cœur : tradition, performance, innovation
Avez-vous entendu parler du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ?
Il a été créé pour distinguer les savoir-faire français d’exception. Les artisans et industries titulaires de cette marque de reconnaissance ont conservé leurs racines, ancrées dans la tradition et dans leur terroir. En y associant l’innovation et la performance, ils ne visent pour leurs métiers, leurs structures et leurs produits rien d’autre que l’excellence.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant met à l’honneur la qualité, mais pas seulement
Pourquoi avoir choisi ce nom de « Patrimoine Vivant » ? C’est parce que ce label d’État, créé en 2005, rassemble des enseignes qui savent conjuguer maîtrise traditionnelle et modernité.
Ces entreprises sont donc enracinées dans leurs territoires, mais sont aussi tournées vers l’international. Elles préservent des métiers ancestraux tout en se dotant d’une politique sociale innovante. Elles utilisent des matériaux centenaires pour fabriquer des produits haute performance à l’aide de techniques de pointe.
Bref, elles font vivre connaissances et savoir-faire en les transposant au XXIe siècle.
En plus, le label EPV est le seul à être décerné aux entreprises pour l’ensemble de leurs activités, et pas seulement leurs produits finis. Elles sont donc exemplaires aussi en termes de stratégie de formation interne, de dynamique, de traçabilité des matières premières… C’est vrai que l’excellence, c’est à tous les niveaux !
Quels savoir-faire traditionnels et quelles industries de pointe arborent le sigle EPV ?
Les entreprises d’exception récompensées par ce label se répartissent parmi les 8 secteurs suivants : Équipements industriels, médicaux et mécaniques, Arts de la table, Culture et communication, Gastronomie, Architecture et patrimoine bâti, Mode et beauté, Loisirs et transports et — celui qui m’intéresse le plus — Ameublement et décoration.
Comme le label impose un attachement de longue durée aux territoires et un savoir-faire qui s’appuie sur des techniques traditionnelles, certains des porteurs de la marque exercent leurs activités depuis… plusieurs siècles !
C’est le cas, par exemple, de la cristallerie Saint-Louis en Moselle (créée en 1586) ou des tissus d’ameublement Tassinari&Chatel à Paris (1680).
Les porcelainiers de Limoges, terre historique d’extraction du kaolin, sont aussi plusieurs à être référencés. Parmi eux, l’entreprise Merigous, manufacture de quincaillerie décorative, et l’entreprise Royal Limoges, plus ancienne manufacture de porcelaine de Limoges, en sont deux bels exemples. D’ailleurs, Marie-Anne de MASH Design saluent leur travail dans notre entretien à découvrir ici.
« Excellence », « patrimoine », « vivant » : ce que j’aime dans ce label
Ces entreprises portent une vision commune : elles ne recherchent pas uniquement la qualité de leurs productions, elles travaillent aussi pour la préservation d’un capital. Tout en visant la haute performance, elles transmettent en interne des compétences rares et menacées d’oubli. Elles valorisent les ressources et les connaissances des régions qui les ont vues naître.
C’est cette volonté de concilier innovation et tradition, patrimoine et vision d’avenir, terroir et rayonnement international qui correspond aux valeurs d’Alcôve.
Se souvenir que le beau peut prendre ses racines juste à côté de nous, le faire vivre ou revivre avec passion, c’est exactement ce que je souhaite partager avec vous à travers Alcôve.
Explorez vous aussi ces savoir-faire manuels de pointe (et pourtant méconnus) autour de chez vous, je suis sûre que cette balade culturelle saura vous surprendre !
Laisser un message