Sélection Instagram. Des décorations vraiment différentes et inspirantes

Oui, Instagram, ce n’est plus ce que c’était. Mais oui, J’ADORE Instagram. Pour la fan de déco que je suis, le réseau reste quand même une source d’inspiration vraiment infinie. J’aime y découvrir de « vrais » intérieurs décorés par de « vrais » gens. J’aime y suivre les tendances et intérieurs très travaillés de designers et architectes qui réinventent sans cesse l’art d’habiter. Et, par-dessus tout, j’aime y dénicher des comptes insolites et plutôt confidentiels qui explosent de créativité et de personnalité et qui se sont appropriés leur univers. Des comptes Instagram aux décorations vraiment différentes. Le vrai bémol à mon sens, c’est que c’est (trop) chronophage. Heureusement, mes comptes préférés ont souvent la générosité de partager leurs propres comptes préférés de temps en temps, et je trouve que c’est une super idée. Alors, je me lance, et vous partage 15 comptes Instagram avec des décorations différentes et inspirantes :

Constance au pays de Bambi

Allez, j’ose : oui, c’est mon compte préf’ numéro 1. J’aime tout chez Constance : son audace, ses associations grunges et poétiques, son humour décapant, son talent pour la brocante et son goût pour le kitch assumé. Tout est millimétré, tout est très beau.  

Lysiane de Maison Marcel

Lysiane est l’amie que l’on aimerait avoir. Elle est cool, sa famille est cool, sa maison est cool. Je la suis depuis longtemps et j’adore voir l’évolution de son style, comment sa maison vit et grandit, comment elle s’approprie (ou non) les tendances.

Aude Jolijour

Il y a quelque chose de suranné et pourtant de tellement actuel chez Aude. Elle a un talent fou et sait transformer comme personne d’autre, et avec trois fois rien, des espaces improbables et sans charme en petits bijoux uniques. Un bon œil et une belle âme qui enchantent mon fil Insta. Vraiment dans le top 3 des comptes Instagram avec des décorations différentes et ultra personnelles.

Heju Studio

Dans un tout autre style, Heju est un duo d’architectes basé à Paris qui apporte fraicheur et légèreté à (mon) Instagram. Le nom est évocateur du style du studio : un simple acronyme du prénom de ses fondateurs, Hélène et Julien, pour traduire la spontanéité et le minimalisme. Je les ai découverts grâce à leur collaboration avec ma marque de peintures fétiche (et française of course) : Ressource. Depuis, je ne les quitte plus des yeux.

Amandine & Jules

Derrière les très belles photos des magazines déco, il y a souvent le duo iconique Amandine & Jules. Et pour cause : c’est beau, résolument dans l’air du temps et d’une maîtrise parfaite. Un compte idéal pour capter les dernières tendances et les bonnes idées des professionnels de la décoration.  

Zoé de Las Cases

Zoé est une fille solaire et douée. Pour tout. Sa décoration est toujours accueillante, joyeuse et délicatement connectée avec la nature, négligemment (très) travaillée ; ses livres, toujours canons. D’ailleurs, pour l’anecdote, j’ai ressorti mes crayons aquarellés pour m’approprier son carnet Paris, et une heure plus tard, grâce à l’idée de génie de mon super collègue Tank, ma pause déj’ créative a pris une tout autre tournure : le logo d’Alcôve est né. Moment imprévu et jubilatoire, comme son compte et son travail. Donc : merci Zoé !

Sodeco_off

Derrière Sodeco se cache une décoratrice comme je les aime. Anne-Sophie Baryga a le don de créer des intérieurs personnels et pleins de « vraie » vie, avec des détails funky et colorés, des mélanges de styles surprenants, et des objets accessibles à tous.

Octobre et mai

Cécile Fossey est douée pour créer une atmosphère paisible et poétique au fil de ses chantiers. Avec des meubles patinés et des camaïeux de blancs et beiges, ses intérieurs se transforment toujours en cocon dans lequel on rêve de se lover. Une vraie parenthèse de douceur.

Winkdeco

Ce que j’aime dans la maison de Thomas et Emmanuel ? C’est ma maison en version plus cool, beaucoup plus cool. Pleins d’objets en commun, des goûts très similaires, mais je leur envie une audace bien plus assumée, et un résultat plus solaire. Coup de foudre par exemple pour le carrelage jaune éclatant et si joyeux de leur salle de bain.

A Sunday Morning Perrine

Perrine est engagée avec douceur pour un mode de vie respectueux de son environnement et sait toujours trouver la pépite qui va illuminer sa garde-robe ou sa nouvelle maison sur le bassin d’Arcachon. C’est un rayon de soleil à elle toute seule, et une vraie source d’inspiration pour moi quand elle fait des sauts de puce shopping à Bordeaux.

Nomibis

Le coup de foudre. Ultra douée pour la chine (et la scénarisation), le merveilleux podcast Decodeur qui lui est consacré a fini de transformer Fabienne en véritable héroïne pour moi. Un concentré d’élégance et d’excentricité, un peu dans la lignée de constance.au.pays.de.bambi, quoique (faussement ?) plus sage.

Maison Particulière 75

Alexandra de Maison Particulière signe des intérieurs qui m’amusent : toujours deux-trois touches de couleur flashy qui détonnent dans des mises en scène très soignées avec des tonalités plutôt sourdes, effacées. Inspirant !

Jo Family Deco

Si vous avez aimé l’univers de Cécile Fossey sur son fil Instagram Octobre & Mai, vous allez aimer celui de Johanna, une jeune alsacienne, qui sait aussi se créer un univers enveloppant, reposant, délicat.

Billie Blanket

Co-autrice de l’excellent bouquin Toit & Moi sorti fin 2021 et bloggeuse déco incontournable, Laetitia Colombes, alias Billy Blanket, a un style inimitable. Et pourtant, on aimerait bien qu’il soit imitable. Voire direct transposable chez nous. Elle a du caractère, elle ose, elle mélange, et le résultat est bien sûr canon.   

Margot Chayot

Et pour finir en beauté : Margot Chayot. Magicienne bordelaise de la rénovation, source inépuisable d’inspiration, sa maison est un merveilleux mélange de pièces chinées, de créations personnelles et d’éléments modernes. Elle dégage une atmosphère unique avec le néo-classicisme bordelais en filigrane. J’adore !

Alors, verdict ? Vous avez fait de belles découvertes dans cette sélection de comptes Instagram aux décorations différentes et très orginales ? D’autres belles découvertes avec des décos vraiment différentes et inspirantes à nous partager ? Si oui, n’hésitez pas à les citer juste en-dessous en commentaire 😉

Secret d’Alcôve : Vous recherchez d’autres sélections originales de super comptes Instagram ? La sélection fun « vive la couleur » (à découvrir ici) et la sélection pointue « artisanat français » (à découvrir ici) devraient vous plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut