20 comptes Instagram qui font aimer l’Artisanat français

Instagram : des millions de comptes, autant de hashtags. Parmi eux, de vraies pépites qui donnent envie de remettre l’artisanat français au cœur de nos intérieurs. Je vous embarque pour cette sélection de comptes Instagram « spécial Artisanat français » plutôt confidentiels ? 

Martine Persault

Ma première rencontre avec Martine a été aussi furtive que marquante. C’était il y a 3 ou 4 ans, chez PH7, une boutique géniale de décoration au cœur de Bordeaux avec un vrai parti-pris de couleur, de matière et de style qui invite à un voyage immobile, chez soi. La sélection y est guidée par le wabi-sabi, un concept japonais hédoniste ancestral qui associe l’élégance au minimalisme, au retour à l’essentiel et à l’imperfection des choses. Et bien sûr, le travail de Martine y a toute sa place. La poésie de ses tissus upcyclés donnent vie à des objets enveloppants, reposants, presque méditatifs. On s’est bien sûr depuis rencontrées, on a échangé, et il se pourrait qu’une future collaboration naisse sous peu … en attendant, vous pouvez vous émoustiller les pupilles sur son compte Insta.  

Imparfait

Parfois, Instagram permet les coups de foudre. La rencontre avec JG en est une. J’aime la personne, j’aime son travail. Et son compte est tout à son image : merveilleux, singulier, parfaitement imparfait.

Maison Léone

Le travail abstrait d’Amandine est envoutant. L’inspiration brutaliste et sa passion pour la texture aboutissent à des œuvres qui subliment la matière et interpellent. à la fois pile dans la tendance Craft, mais avec une interprétation très personnelle, à la fois rugueuse et douce, Maison Léone est une vraie belle découverte. 

Atelier Mâché

Dans la même lignée, Atelier Mâché joue avec les codes brutalistes et la tendance Craft pour réinventer l’art du papier. Mâché, recyclé, travaillé, le papier devient sculpture, vase ou baladeuse entre les mains talentueuses de Frédérique. Le résultat est beau. Tout simplement.

Ma Maison France

Comment ne pas être fan de la démarche de Marion ? Décoratrice d’intérieur, elle référence sur son site dédié et sa page Instagram les créateurs français qui l’inspirent avec un mojo très généreux : faciliter la recherche de créateurs dans sa région et valoriser le savoir-faire français. Clairement un compte à suivre pour (re)découvrir l’artisanat français autour de chez soi.

Lauren Collin

J’ai découvert le travail de Lauren Collin grâce au merveilleux podcast de Raphaëlle – The Craft Project – dont je vous ai parlé ici, et que je vous invite à écouter si ce n’est pas déjà fait. Les mots me manquent pour décrire son talent et la délicatesse de ses créations. Je suis fascinée. Et vous ?

Empreintes Paris

Empreintes, c’est une initiative des Ateliers des Arts de France pour promouvoir l’artisanat français. Les artisans sélectionnés peuvent exposer leurs créations dans un immense concept-store niché dans le Marais, à Paris, pendant quatre mois. Le lieu, pensé comme une galerie d’art, est peut-être un peu intimidant, mais la page Instagram est une merveille à parcourir.

Fred Hervy  

Parlons peu, parlons bien : Fred est une génie du modelage de la terre. Ses céramiques sont à tomber, et son compte est une parenthèse enchantée, entre tendre douceur et caractère très affirmé.

Alix D. Reynis

Alix D. Reynis est un vrai modèle pour moi. Elle a un talent fou, des vies multiples et une allure de dingue. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est en couverture du superbe livre Les Nouveaux Artisans. Entre autres parti-pris réussis, Alix a choisi un contraste très fort : la blancheur translucide de ses porcelaines de Limoges est sublimée par l’écrin très sombre de ses boutiques. Le résultat est sublime. Son compte n’est plus si confidentiel, mais je ne pouvais bien sûr pas faire un article sur les comptes Insta qui (me) font aimer l’artisanat français sans la citer !

Georges Store

Ok, les suspensions pétales de la marque basque Georges ont envahi les intérieurs branchés, et donc Instagram. Ce n’est plus très « confidentiel ». Mais au-delà de ces désormais célèbres luminaires, la démarche de sa discrète créatrice, Mylène Niedzialkowski, est si bénéfique pour l’artisanat français, que je ne pouvais pas manquer de vous faire découvrir ce compte si vous ne le connaissez pas !

Floo Sculpteur

Floo a le pouvoir de transformer un matériau pas très glamour, le fer, en sculptures aériennes et poétiques. La preuve en images sur son compte Instagram.

Laetitia Dalbies

Lætitia est une artisane du textile qui dynamite le crochet de nos grands-mères. Des doigts de fée et une pointe d’espièglerie pour des créations comme nulles autres qui donnent la pêche, la banane, la frite, etc etc.

Léontine Furcy

Léontine Furcy façonne des céramiques-sculptures organiques pleines de grâce. A la fois simples et sophistiquées, élancées et fortes en caractères. Fascinant.  

Blomkal 

Oubliez le design scandinave, en France aussi des talents savent produire du (très) beau minimaliste avec des matériaux naturels. Près d’Angoulême, Blomkål a tout pour séduire : une histoire de famille comme on les aime (Loanah passionnée de décoration et de photographie, mariée à Romain qui a embarqué son frère Bastien dans l’aventure), un lieu comme on les aime (une ancienne fabrique de feutres à papeterie devenue un vrai lieu atypique, entre showroom, cantine, atelier et cour de récréation) et bien sûr des réalisations singulières avec une signature forte.

AnSo Design

Dans le même esprit, Anne-Sophie Boucard imagine à l’Île de Ré des objets simples et élégants en bois clair. Nos convictions se rejoignent puisqu’elle les fait ensuite produire uniquement par des artisans français. Pour l’anecdote, j’ai adopté ses soliflores et suivi son compte Insta si apaisant longtemps avant d’apprendre qu’elle était sur les bancs de l’école avec ma moitié.

Gllu

Et un dernier pour la route. Je ne pouvais pas parler de Blomkål et d’an°so design sans parler de Gllu, une nouvelle pépite qui imagine et fabrique des objets simples, pratiques et modernes en bois, en Normandie.

Craft Limoges

Craft est une association située au cœur de Limoges, la capitale des arts du feu. C’est une initiative portée par le Ministère de la Culture et la région Nouvelle-Aquitaine pour accompagner la création contemporaine en céramique, en faisant notamment le lien entre l’art et l’industrie, et en proposant des résidences d’artistes. Tout comme le compte d’Empreintes, celui de Craft est une belle introduction à l’artisanat d’art français.

Atelier Déambulons

L’histoire de Déambulons a commencé en 2003, en Thaïlande. Là-bas, Jean-Baptiste Dubois s’est familiarisé avec le bambou pendant deux ans, immergé au sein de l’ethnie Karen, dans les montagnes longeant la frontière birmane. Depuis, il a installé un atelier à Lyon et s’est fait connaître grâce à ses « cocons en bambou », des structures éco-conçues, aériennes et enveloppantes, à la croisée du mobilier, de la scénographie et du land art. Le label Janus de l’Institut Français du Design récompense son travail, et c’est plus que mérité, la preuve en images sur son compte très inspirant.

Ipikan

A Montpellier, l’artiste Julie Renoux brode de fils d’or bijoux et planches naturalistes. L’art est maitrisé, le goût affirmé : une chose est sûre, son compte va piquer votre curiosité.

 

Arno Hemon

Arno, designer magicien de la dentelle, réinvente en Bretagne ce savoir-faire ancestral en créant à la main des luminaires et décorations murales assez incroyables faits de plastique bio et recyclé. C’est beau et inattendu.

Voici pour cette sélection de 20 comptes Instagram qui font aimer l’Artisanat français. Des comptes insta 100% made in France, et qui sont la preuve en images que l’Artisanat français est vraiment le nouveau cool en déco

2 réflexions sur “20 comptes Instagram qui font aimer l’Artisanat français”

  1. Je viens de découvrir le travail de Lauren Collin grâce à vous, je trouve son travail superbe! Si vous la distribuez à l’avenir je serai super heureuse de passer commande!

    1. Merci Clem pour ce commentaire. Très heureuse d’avoir fait découvrir son travail, qui effectivement, est superbe et d’une grande finesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut