La déco éco-responsable : du Beau, bien fait

Dans mon quotidien, j’essaie d’appliquer ces petits gestes dits « éco-responsables ». Vous aussi, vous vous êtes peut-être mis à trier les déchets, à les réduire. Vous mangez bio, vous évitez le fast fashion et vous privilégiez les productions locales ?

J’ai eu envie d’aller plus loin et d’agir de la même manière pour la décoration en choisissant de la déco éco-responsable.

De nombreux artisans et designers français ont décidé de centrer leur travail sur la préservation de l’environnement. Ils conçoivent et produisent à plus petite échelle, moins vite, dans le respect de la qualité, des matières premières et de la planète. Ils s’inscrivent ainsi dans un courant que l’on appelle « slow déco ». Le résultat est au-dessus des attentes : des objets originaux, durables, innovants… et beaux !

Je vous emmène faire un tour parmi ceux que j’aime.

Déco éco-responsable et durable

Concrètement, qu’est-ce qui fait qu’une déco est « éco-responsable » ?

De mon côté, je privilégie l’artisanat français. Cela permet non seulement de préserver notre savoir-faire, mais aussi de réduire l’empreinte carbone.

Je cherche également des créations faites à partir de matières premières durables et non polluantes. Ça peut aller de la récupération,  au bois issu de forêts gérées durablement, en passant par des matériaux bruts. Je veille aussi à ce que les procédés de fabrication soient peu consommateurs en énergie et non nocif pour l’environnement, et qu’ils tendent ou atteignent le « zéro déchet ».

Je considère enfin que pour qu’un objet soit durable, il faut miser sur la qualité et sur l’évolutivité.

Décoration éco-friendly et pourtant innovante, et émouvante

Toutes ces contraintes, bien loin d’avoir découragé les artisans et designers français, les ont poussés à se dépasser. Pour respecter les valeurs dans lesquelles ils croient et les matériaux qui leur servent de base, ils innovent et débordent d’idées. Ils nous livrent des créations non seulement esthétiques, mais souvent émouvantes par leur simplicité et leur authenticité.

Par exemple, Stooly a créé des meubles repliables étonnants et originaux en carton recyclé, spécialement pensés pour les petits espaces. Les lampes, vases et décorations murales de Minimum Design sont conçus à partir de dérivés organiques par imprimante 3D pour atteindre le zéro déchet.

Je suis particulièrement impressionnée par Couleur Chanvre, qui ne se contente pas de créer de superbes textiles. L’entreprise basque, très engagée, a développé des procédés de coloration 100 % naturels qui respectent la santé et l’environnement. Elle s’est également investie dans la restructuration des filières françaises de chanvre et de lin.

Original et local

J’imagine que comme moi, lorsque vous choisissez un objet avec soin, vous espérez ne pas la retrouver dans tous les intérieurs. C’est l’un des avantages de la slow déco : les pièces uniques, les séries limitées.

Si vous aimez les matières textiles, le tissu, les subtiles créations textiles de Martine Persault et les tentures murales et le linge de maison Woola la sont sublimes et uniques. Côté bois, Blomkal propose des objets de décoration et des pièces d’ameublement en bois issu de forêts gérées durablement et fabriqués dans leur atelier à Angoulême.

Dans le domaine de la porcelaine, j’aime énormément les créations Revol. Cette entreprise dotée du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » s’est spécialisée dans les objets personnalisés, comme ses fameuses tasses froissées et collabore régulièrement avec des designers de talent.

Tous utilisent au maximum des matériaux provenant de leur région. C’est le cas également pour l’Atelier Loupiotte. Les lamelles de ses suspensions qui sculptent si joliment la lumière viennent de bouleaux de forêts voisines.

Qualitatif et évolutif

Miser sur des matériaux simples, solides et beaux, les faire durer ou évoluer dans le temps, c’est la philosophie des meubles Tiptoe. Le céramiste Jars et les bougies (rechargeables !) aux délicieux parfums Labogie de la jeune entrepreneuse bordelaise Chahnez Boghari suivent également cette voie.

Quant à Q de bouteille, ils ont choisi l’upcycling en donnant aux bouteilles de vin une seconde vie sous forme de verres ou de vases, dans le respect de l’objet et du matériau d’origine.

Chiner, c’est préserver

Ne pas acheter neuf, c’est également une démarche éco-responsable. Pour partir à la chasse au trésor, certaines adresses sont des iles très prometteuses. Les nombreuses salles de ventes Emmaüs, par exemple, regorgent de merveilles. On peut aussi en dénicher sur Le Bon Coin ou dans des brocantes.  Ou encore, faire confiance aux spécialistes tels que Le Vide-grenier d’une Parisienne ou Nomibis.

Et bien sûr, Alcôve rejoindra bientôt cette liste avec la boutique en ligne. Je travaille main dans la main avec les artisans pour produire de la déco éco-responsable (et responsable tout court d’ailleurs !), et j’ai hâte de vous dévoiler les premiers objets. A très vite ? 😉

Panier
Retour en haut