Jonathan Reynaud
Pour les curieux et les bougeoirs Jôe
Jonathan Reynaud est un designer-céramiste tout récemment installé à La Rochelle, ville portuaire de la côté Ouest.
Prolifique, il ne cesse de faire répondre son esprit créateur de designer produits et sa main d’artisan pour étonner avec des collections très différentes. Un fil conducteur fort relie pourtant ses créations en céramique : la technicité omniprésente adoucie par des couleurs poudrées et une poésie certaine.
Car si Jonathan se plait à travailler la céramique en étant ancré dans le fonctionnalisme, la sobriété et la modularité, ses recherches laissent néanmoins de la place à un monde plus onirique et sculptural, plus espiègle et léger aussi.
Avec ses pièces « Structure » par exemple, Jonathan s’est inventé un jeu de construction pointu avec 41 moules modulaires qui permettent de construire une infinité de formes différentes. Une démarche originale et centrée sur la fonctionnalité de l’objet, pointue, que Jonathan a su tempérer par des couleurs acidulées.
A priori à l’inverse, mais finalement dans une totale continuité, la collection « Les Curieux » conjugue également technique et rêverie. Avec leur œil unique et leurs silhouettes stylisées, ces petits personnages tout simples racontent pourtant une histoire riche et modulable, celle de la curiosité qui se cache derrière chaque être humain. Une série inventive et pleine de sens.
Des pièces modulables et recherchées donc, mais aussi et surtout des pièces résolument esthétiques et épurées. Qu’elles soient modelées ou coulées dans des moules en plâtre faits main, elles visent la perfection et proposent un pont intéressant entre artisanat et design, technique rigoureuse et créativité libérée.
La première collaboration avec Alcôve Éditions préserve la signature de Jonathan en proposant une simple variation colorimétrique de ses iconiques personnages si expressifs « Les Curieux » et de sa vaisselle doucement anguleuse « Les Facettes ». La deuxième collaboration est une fusion des deux univers avec les bougeoirs « Jôe ».
Photo portrait : Aeterno Praesenti