Osez VOTRE déco personnelle, affranchie des diktats !

« Tous les goûts sont dans la nature. » Combien de fois avez-vous entendu ce dicton, souvent utilisé avec ironie, en pinçant le nez, pour dénoncer une faute de goût flagrante ? Des dizaines, probablement.

Et si, pour changer, nous tentions de passer outre les jugements et les diktats ? La fameuse faute de goût, en est-elle vraiment une ? D’après qui ? Si on se faisait enfin confiance et si on adoptait une déco personnelle, unique, qui nous ressemble ?

Goûts, préférences ou vérités ?

Tous les goûts sont réellement dans la nature. Ils ne deviennent bons ou mauvais que selon un point de vue. Certes, ils sont souvent partagés par une communauté et deviennent alors des marques d’appartenance. Ce qui fait de nos soi-disant goûts (bon ou mauvais) des signes distinctifs et plus vraiment des préférences personnelles. C’est déjà un non-sens, non ?

Et qui décrète le « bon » ou le « mauvais » ? Facile : ceux qui veulent faire croire que leurs avis sont des vérités ou ceux qui profitent de ces avis. En gros, ces diktats sont de véritables stratégies politiques.

En réalité, il n’y a ni bons ni mauvais goûts. Preuve en sont les modes et les cycles qui transforment en « must have » les « horreurs » du passé.

Modes, tendances, catalogues et autres diktats qui nous retiennent

Au moment de concevoir ou reconcevoir sa déco personnelle, ce sont souvent nos propres peurs qui nous amènent à douter de nos goûts et de nos envies. Nous cherchons la validation de notre entourage, de notre communauté. Nous voulons à tout prix éviter le faux pas qui nous vaudrait le fameux pincement de nez et l’étiquette « mauvais goût » si angoissante. Alors nous cherchons les références du moment : tendances, modes, courants et autres garde-fous qui nous empêcheraient de basculer du côté obscur.

Le problème c’est que le résultat obtenu risque fort de ne pas nous « parler », de ne rien avoir de commun avec nous !

Quant aux règles théoriques de l’esthétique, eh bien, ignorons-les. Faisons donc confiance à nos émotions.

Un intérieur qui nous parle de nous

Le premier pas, c’est donc de se demander à qui nous voulons plaire. Pour un intérieur avec une déco personnelle, la seule réponse possible est « à soi-même ». D’ailleurs, qui va vivre dans cet intérieur ? C’est vous ! Faites-vous donc passer en premier, dans ce cas !

Ensuite, bien sûr, il faut bien se connaître. Écoutez vos émotions, vos souvenirs, vos fantasmes, même. Le bois blond vous apaise ? Faites-en la base de votre harmonie. Le bleu lavande vous rappelle vos étés d’enfance ? Ajoutez des touches çà et là. Cette lampe kitsch, qui a suscité un fou rire quand on vous l’a offerte, vous apporte de la joie ? Mettez-la en valeur et souriez chaque fois que vous posez les yeux sur elle…

Lorsqu’il s’agit de vous et de votre intérieur, qui mieux que vous pourrait dicter ses préférences ?

Pssst un secret d’Alcôve – Instagram regorge de personnes inspirantes qui osent LEUR déco personnalisée et qui m’ont ouvert la voie pour assumer mon goût. Je pense à Constance au Pays de Bambi dont je parle souvent ici, mais il y en a bien d’autres dans ma sélection de comptes Insta « décorations différentes et inspirantes ». L’idée n’étant bien sûr pas ici de copier-coller leurs intérieurs, mais bien de nourrir notre réflexion sur la cohérence entre notre intérieur et notre personnalité. 

2 réflexions sur “Osez VOTRE déco personnelle, affranchie des diktats !”

  1. Bonjour,
    J’ai enseigné pendant 20 ans l’art du carton je n’ai jamais vu pareil travail ailleurs, très envie de m’y remettre !
    Aujourd’hui je fais de la céramique auriez-vous la gentillesse d’apporter un regard sur mes créations que l’on peut retrouver sur les deux comptes L’Argile en douce et les décors de Marie M
    Excellent week-end
    Martine
    Bergerac

    1. Bonjour Martine,
      Merci beaucoup pour votre message. Vos créations sont très belles. Je vous envoie un mail en début de semaine.
      Très bon week-end,
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut