Meta Sensible, l’influence du metaverse dans la décoration

Maison&Objet, c’est quand même LE salon de référence quand on baigne dans la décoration, par passion et/ou par enjeu business. Je lis donc presque religieusement chaque mail reçu (et il faut bien l’avouer, il y en a quelques-uns …). Celui de ce matin m’a intriguée, et même d’avantage. Presque remuée je dois dire tant il a résonné (raisonné ?) en moi. Ce mail mystérieux, c’est pourtant « juste » une newsletter, la newsletter avec le thème du futur opus de septembre 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce thème a un nom bien étrange : « Meta Sensible ». Ou comment le metaverse et la décoration vont interagir. 

Au-delà de ce nom qui interpelle voire dérange, la thématique est tout pile dans ma vision d’Alcôve, avec cette envie et ce besoin de réconcilier l’artisanat et le digital, souvent opposés, et pourtant loin d’être antinomiques. La main qui fabrique peut serrer la main de celle qui commande.

J’ai envie de reprendre les mots de Maison&Objet tant ils résument bien le concept : « Notre époque réclame un subtil équilibre entre un ancrage au réel – aux objets artisanaux, au geste de la main et aux matériaux tactiles – et, à l’opposé, la quête d’un ailleurs numérique, libéré des contraintes physiques. Maison&Objet illustre cette lame de fond sociétale avec le mot d’ordre « Meta Sensible », un concept forgé par Vincent Grégoire de l’agence NellyRodi. »

Car après deux années de repli sur nous, nos intérieurs se sont certes faits plus cocons. Mais où est la créativité ? Le sens ? L’émotion ? Comme le propose Maison&Objet, j’ai viscéralement envie d’embarquer dans un nouveau monde rêvé, et de le voir prendre forme.

Metaverse en décoration : un nouvel eldorado pour la création

Ainsi, avec « Meta Sensible », les mondes physique et digital ne s’opposent plus. Mieux ils s’influencent, s’augmentent voire fusionnent pour devenir un nouveau média de création, de communication, de distribution. Bref, c’est un nouvel eldorado pour la création, la promesse d’un nouveau souffle.

Pixels, bubble-gum et couleurs flashy

D’ailleurs, de nombreux créateurs commencent à s’inscrire dans cette tendance et proposent une nouvelle esthétique aussi inattendue que fantasmatique. La maison devient un nid protecteur aux formes rebondies, où une décoration bubble-gum s’accompagne de teintes iridescentes. Objets, textiles et meubles jouent avec un nouveau répertoire naïf, onirique, régressif. Et c’est assez jouissif. A l’heure d’un métaverse ultra-pixélisé et énigmatique, la (vraie) maison dégage une énergie douce et joyeuse, aussi évidente que lumineuse.

A la dernière édition de Maison&Objet, les bougies de Pink Story ou les miroirs délicieusement torsadés et très acidulés de & KLEVERING annonçaient cette nouvelle ère. Autre exemple (qui joue d’ailleurs avec les codes seventies), le fauteuil MW01 de Mojow affiche des formes bien rebondies et une couleur très « vitamine C ».

Agitation des sens et expériences au programme, avec ou sans metaverse

Cette future édition s’annonce donc très prometteuse et va sûrement encore bousculer mes goûts plus « Craft » que « Memphis ». A vrai dire, mes sens ont déjà été en alerte après la dernière édition de mars et je me suis abonnée depuis à beaucoup de comptes archi colorés. (Je vous ai d’ailleurs fait une sélection dans l’article « 15 comptes Instagram – Vive la couleur ! ».)

Parmi eux, il y a MASH Design, un coup de cœur à la fois artistique et personnel. Je suis d’ailleurs allée à la rencontre de Marie-Anne, dans son atelier à Limoges, en début d’été. Son interview portrait est à lire ici.

En septembre, je vous emmènerai aussi bien sûr à Maison&Objet, c’est promis. Pour mieux comprendre ce sujet intrigant de metaverse en décoration. Mais aussi (et surtout), ce sera pour moi, pour vous, pour la communauté Alcôve & Vous, une géniale source d’inspiration pour les futurs objets que j’ai envie de co-créer avec vous. Ça vous tente ?

 

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